Valeurs

Le 3 octobre 2018, tous les Responsables d’Etablissements d’école Primaire ainsi que les directeurs de CO du canton de Fribourg, présentaient au même moment le concept de « Maintien et de développement de la qualité », fruit des expériences de projets menés aussi bien dans les écoles primaires que secondaires, fondements sur lesquels s’est construit le cadre du concept qualité de l’école fribourgeoise.

Il s’agira, d’ici septembre 2020 pour toutes les écoles fribourgeoises de partir d’une démarche d’autoévaluation pour permettre aux enseignants et aux directions d’identifier leurs ressources et de choisir leurs futures pistes possibles de développement.

 

Ce concept s’organise autour de 5 axes:

Axe 1: L’enseignement et les apprentissages,

Axe 2:. La cohérence et la continuité,

Axe 3: La prise en compte des élèves, des parents et/ou des Personnes de référence responsables de l’enfant,

Axe 4: Le leadership et les responsabilités

Axe 5: La gestion des ressources.

 

Chaque établissement fribourgeois devra choisir 1 défi et 1 ressource dans l’axe 1 et dans un des 4 axes suivants. Cet outil, visant le développement de la réflexivité individuelle et collective autour des questions fondamentales liées à l’apprentissage des élèves, est destiné à faire évoluer les écoles en fonction des analyses qui seront réalisées au fur et à mesure de sa mise en œuvre et d’assurer ainsi le développement et le maintien de la qualité de chaque école en fonction du contexte propre à chaque école et du travail mise en place par chaque équipe pédagogique pour atteindre les objectifs qu’elle se sera fixé.

De plus, le cahier des charges des RE dans le canton de Fribourg mentionne de manière très claire que nous devons fixer les orientations nécessaires afin de garantir une unité pédagogique dans notre école mais aussi assurer la mise en œuvre de projets et concepts cantonaux, ainsi que des projets de développement de la qualité.

Suite au lancement de ce concept qui devra être mis en place en 2020 pour tous, et en 2019 pour certaines écoles considérées comme pilotes, l’équipe pédagogique de l’école de Grolley a commencé à établir un état des lieux. Le constat opéré est que notre équipe se renouvelle : nouveau responsable d’établissement depuis la rentrée 2018, l’équipe a changé après plusieurs départs à la retraite, de ce fait de jeunes enseignantes ont intégré l’équipe. De plus, nous constatons chez les élèves des problèmes relationnels, un manque de valeurs communes, des enfants de plus en plus centrés sur leurs préoccupations qui manquent d’un sentiment d’appartenance à un groupe.

Ces différentes constatations ont fait émerger au sein de l’équipe le besoin de créer une culture d’établissement, de mettre en place des valeurs qui permettront à tous : enfants, parents, commune et enseignants d’avancer ensemble dans la même direction, d’évoluer dans un cadre connu avec des valeurs communes, partagées et portées par tous.

Notre objectif est le suivant : élaborer une charte des valeurs de notre école en partenariat avec les élèves, les enseignants, les familles et la commune, que chacun se reconnaisse dans ces valeurs, que nous puissions partager des moments communs autour des valeurs choisies.

Equipe enseignante et élèves ont donc travaillé à la mise place d’un concept pour aplanir les tensions pendant les récréations : ce sont les Anges Gardiens.

Et les 3 valeurs choisies par l’école sont : Respect, Bienveillance et Obeissance.

 

La 1ère valeur a été travaillée pendant 2 mois par toutes les classes de l’école, chaque classe a présenté devant ses camarades le travail effectué. Ce fut un moment de partage émouvant et enrichissant, qui a été marqué par la remise d’un diplôme à chaque enfant…

Dès la reprise de l’école, les autres valeurs seront mises en avant.