Anges gardiens

Ces dernières années, nous avons rencontré de nombreux soucis de comportement et parfois de violence verbale et physique lors des récréations. L’équipe enseignante s’est donc réunie pour réfléchir autour de cette thématique et pour mettre sur pied un système éducatif et participatif nommé les Anges Gardiens. Ce processus mobilise les compétences des enfants de notre école pour sensibiliser le comportement positif de chacun à l’école du Bonheur.

Concrètement, voilà comment cela se passe : il y a 2 groupes de 2 enfants qui portent des t-shirts bleus avec des smileys au nom d’Anges Gardiens afin d’être identifiés par les autres enfants de l’école. Chaque groupe a une gommette par récréation qu’il va donner à un enfant de son choix qui a eu un comportement remarquable, (les comportements positifs ont été définis selon 3 axes et sont exposés dans le hall d’entrée). Celui qui reçoit sa gommette va la coller sur une des lettres qui se trouve à l’entrée du bâtiment. Quand toutes les lettres sont remplies, les enfants de l’école de Grolley reçoivent une récompense collective qui peut être de l’ordre d’une récréation géante accompagnée de petites choses à manger extraordinaires ou d’autres idées qui sont de toute manière votée par les enfants.

Les enfants de la 6H à la 8H qui le souhaitent se portent volontaires et fonctionnent plusieurs fois durant l’année comme duo durant la semaine, excepté le mercredi jour de congé pour eux. Ils ont aussi un carton jaune et un carton rouge par duo qu’ils peuvent utiliser et montrer à un enfant qui aurait un mauvais comportement dans la cour de récréation. Les mauvais comportements ont été listés avec eux afin de se montrer le plus objectif possible. Celui qui reçoit un carton va sur le banc de touche qui se trouve sous le préau. Si l’on a un carton jaune, à ce moment, on doit rester sur le banc, le temps de la récréation afin de réfléchir à ses actes ou si l’on est 2 à recevoir ce carton-là, cela nous permettra de parler ensemble afin de trouver une entente possible. Par contre, celui qui a reçu un carton rouge devra aller sur le banc de touche et remplir à la maison une fiche de réflexion qu’il fera signer à ses parents et qu’il donnera ensuite à son enseignante. Bien entendu, notre directrice peut également prendre un enfant qui aura un comportement inadéquat et répétitif afin de parler avec lui pour comprendre son comportement et de réfléchir de manière pédagogique pour trouver des solutions de réparations ou de modifications à ses actes.

Nous avons choisi ce système afin de responsabiliser chacun dans le bon fonctionnement de notre école et de souligner les choses qui se passent bien mais aussi de sanctionner les comportements inadéquats. Le fait que cela soit des enfants qui parlent à d’autres enfants est très efficace car ils trouvent parfois d’autres mots que les adultes et ont une manière très constructive de dire les choses. C’est donc aussi valorisant de voir le rôle qu’a un Ange Gardien auprès de ses confrères.

Nous pouvons dire que nous avons constaté de nombreux progrès de comportement chez les enfants de notre école grâce à ce système éducatif mis en place et que l’ambiance s’est améliorée aux abords de l’école. Les anges gardiens utilisent également les messages clairs qui ont été appris dans chaque classe.

Nous sommes donc satisfaites de ce système qui apporte d’excellents résultats dans notre école. Bien entendu, nous allons continuer d’évaluer au fur et à mesure les retombées de ce système afin de l’améliorer voire de le modifier pour qu’il soit le plus efficace possible.

Merci encore à tous les enfants qui fonctionnent en tant qu’Anges Gardiens. Ils sont les futurs citoyens conscients de demain !